Horehronie

   Destinations touristiques | Villes et villages | Les plans | La carte | Les excursions dans l´environnement  
Le logement et les services

 

    La région de Horehronie qui, jadis, appartenait au Comté de Zvolen, est aujourd´hui constituée par les districts de Banská Bystrica et de Brezno. Elle est située au cœur-même de la Slovaquie, dans la vallée du Hron, laquelle dépend du bassin de Zvolen ; elle commence à la source du Hron et s'étend jusqu´à Hronsek où se termine le district de Banská Bystrica. Le Hron, deuxième rivière la plus longue de Slovaquie (298 km), se jette dans le Danube à proximité de Štúrovo. Depuis sa source près de Kralova hola, le Hron coule au sud du massif des Basses Tatras (Nízke Tatry), et au nord du massif du Vepor. A Brezno, il passe aux pieds du Mont Dumbier, puis traverse Banská Bystrica et Zvolen où il est surplombé par les sommets de Kremnické et de Starohorské vrchy. Il s'oriente ensuite vers l'ouest et coule au sud est du massif des Velka Fatra, au nord ouest de Stiavnické vrchy. Enfin, il se dirige vers le sud, et rejoint le Danube (à proximité de Štúrovo). Les habitants de cette région ont conservé, à travers leurs façons de vivre, de nombreuses coutumes et traditions folkloriques (dans la langue, leurs vêtements, leurs chants, leurs danses).
    La ville de Banská Bystrica (78 000 habitants) est le centre administratif de la région. Banská Bystrica est le plus important centre touristique, administratif, culturel et économique de la Horehronie. Banská Bystrica est riche de son histoire et possède de nombreux monuments culturels historiques (le château de la ville, les églises, la mairie, la place historique, le musée du Soulèvement National Slovaque. C´est en effet à Banská Bystrica qu'éclata cette insurrection, le 29 août 1944.
    De nombreux monuments de la ville et de ses environs rappellent les événements mouvementés de la 2e guerre mondiale (Le Musée SNP, Kremnička, kalište, Baláže et d´autres encore).
    Banská Bystrica s´est développée dès l'invasion Tartare du 12e siècle et ne s'est vu octroyer le titre de ville royale libre qu'en 1255. Le minerai de cuivre fut extrait dès le 14e siècle à Špania Dolina. La ville a connu son essor à la fin du 15e et au début du 16e siècles grâce à la puissance des familles Thurzo de Krakow et Fugger d'Augsbourg. Le centre historique de la ville, avec son château, ses édifices religieux et ses maisons bourgeoises, constitue une véritable réserve de monuments ; il est entourée d'un mur d'enceinte - en grande partie restauré - avec des tours bien conservées. A proximité du château se trouve l´église de la Vierge Marie (avec un autel de Maître Paul de Levoča et l´église de la Ste Croix. A ces deux églises s'ajoutent une mairie gothique qui accueille une Galerie régionale, ainsi que la Maison de Mathieu (Matejov dom). La place est bordée d'une église à deux tours (l´église St François Xavier), d'une tour penchée à horloge datant du 16e siècle, et de nombreuses maisons bourgeoises : la Maison de Thurzo, (siège du Musée de la Slovaquie Centrale), la Maison de Benický et de bien d´autres, qui attirent non seulement des visiteurs locaux mais aussi des touristes étrangers.
    La région de Banská Bystrica offre une grande variété d'activités culturelles et sportives avec ses possibilités de randonnées, ses pistes cyclables et son agrotourisme (Kremnické vrchy, Starohorské vrchy, Tajov, Králiky, Kordíky, Turecká, Špania dolina). Banská Bystrica est un point de départ des pistes balisées dans la région. Le ski de piste et de randonnée s'y pratique dans des conditions merveilleuses à partir de stations réputées (Donovaly, Šachtičky, Turecká, Skalka, Krahule, Králiky, Sielnická poľana et d´autres).
    La ville de Brezno (23 000 habitants) est une autre ville importante. La première mention sur Brezno date de 1265, et c´est en 1655 qu´elle acquiert le statut de ville royale. La place de la ville est en forme de carré, dominée par la tour municipale (le clocher), l´église datant de 1785 et l´ancienne mairie de 1790 (qui est devenue le musée de Horehronie avec des expositions de costumes folkloriques, des broderies, des produits du bois). Tous les ans s'y déroule un festival littéraire et musical.
    Brezno est un important carrefour routier et ferroviaire. Grâce à sa situation exceptionnelle, Brezno est le point de départ pour de nombreuses excursions vers des centres touristiques et de ski: Chopok-sud (Bystrá dolina, Krpáčovo), Mýto pod Ďumbierom, et Čertovica. Il offre également de merveilleuses possibilités pour faire des randonnées sur la crête des Basses Tatra (Nízke Tatry) ou des Veporské vrchy. Les Basses Tatras (Nizke Tatry) sont un parc national qui s'étend jusqu'à Telgárt, aux pieds du mont Kráľova hoľa, où il jouxte le parc national du Paradis slovaque (Slovenský raj). On peut visiter de nombreux sites très intéressants à proximité de Brezno: le centre thermal de Brusno (traitement des maladies du système digestif), Nemecká (le monument pour la commémoration des victimes brûlées pendant la 2e guerre mondiale), Horná Lehota, Chvatimech (petit train historique Čierny Balog - Vydrovo), Osrblie où l'on pratique le biathlon, Bystrá (Bystrianska jaskyňa), Bacúch - lieu de naissance de la célèbre écrivaine tchèque Božena Němcová, Polomka (costumes et langue typiques), Telgárt (jadis Švermovo, avec un exceptionnel tunnel circulaire de chemin de fer, ses maisons en bois caractéristiques de Horehronie, sa station météorologique), les méandres et la source du Hron sous le col de Besník.
    Le Hron est une rivière appréciée par les amateurs de rafting parce qu´il réserve de nombreux obstacles techniques. En principe, on commence à Brezno (si le niveau de l´eau est plus haut, à Heľpa) pour aller jusqu´au Danube. On fait une petite pause à Veľké Komlázovce (au nord-ouest de Levice) où se trouve un grand plan d´eau.
    La région de Horehronie, comme les régions de Liptov et de Spiš, est l'une des plus attractives et des plus visitées de la Slovaquie. En effet, cette zone est riche de nombreux endroits touristiques qu´on peut visiter pendant toute l´année. Vous pouvez pratiquer la randonnée touristique, le cyclotourisme et le ski dans tous les lieux de vacances. Les monuments historiques sont, quant à eux, situés dans la partie centrale de la région de Horehronie (Banská Bystrica, Slovenská Ľupča, Hronsek). Le village de Špania Dolina est une réserve d'architecture traditionnelle ; toute la région vit grâce aux coutumes folkloriques et à la richesse des chansons et des traditions (Polomka, Heľpa, Šumiac, Mýto pod Ďumbierom, Čierny Balog). La région possède des sources d´eau minérale et des thermes (Brusno). Le chemin de fer historique Čiernohronská železnica, avec ses petits trains à vapeur, qui mène de Chvatimeh jusqu´à Čierny Balog, est devenu une attraction incontournable de la région.


         

       

Voilà ma page dédiée à la région de Horehronie.
J´espère qu´elle vous donnera envie de visiter cette partie centrale de la Slovaquie.
Je vous souhaite la bienvenue.
Rudolf Kukura

    Auteurs | Règles et tarifs | Gestion du site    
Prévision météorologique | Quelques idées de prix en Slovaquie

Spiš | Gemer | Liptov | Horehronie | Paradis Slovaque | Hautes Tatras | Basses Tatras
Pieniny | Château fort de Spiš | Temple de st. Jacques

Tous les droits de reproduction, de stockage dans des bases de données quelles qu’elles soient, de même que la diffusion par voie électronique, sont soumis à l´accord écrit des auteurs ©.
Il est permis d´imprimer les pages du site pour vos besoins personnels mais il est interdit de les copier de manière quelconque.